Collection POST

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(Ce qui reste) après la connaissance

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Les textes édités dans cette collection offrent des outils pour penser historiquement le présent. Pour imaginer historiquement le futur aussi.

Toute connaissance est toujours située: elle entraîne, d’une manière ou d’une autre, une prise de position morale ou idéologique, soit de façon explicite soit de façon tacite; et elle résulte d’un bagage analytique, sous la forme soit de concepts, soit d’hypothèses ou de théories plus ou moins formalisées. Il existe cependant une autre manière d’aborder la connaissance, qui se trouve souvent de manière déguisée ou non réfléchie dans la pensée de nombreux auteurs, qu’ils soient intellectuels, universitaires, écrivains ou citoyens en général, et qui consiste à observer et à évaluer historiquement les problèmes du présent.

Cette manière de penser historiquement a aussi une incidence sur la connaissance elle-même, qui peut ainsi être envisagée comme ce qui reste après avoir effectué une approche historique du processus même de connaissance.

 

Cette collection s’intéresse à tout ce qui est en lien avec la démarche qui conduit à penser historiquement le présent et le futur. Elle accueille des exemples de ce mode de connaissance, et notamment des outils pour le développer et le rendre plus explicite, tout en stimulant la prise de conscience historique des citoyens. Elle accueille aussi toute sorte de réflexions et de valorisations qui contribuent au réarmement théorique et méthodologique de l’étude du passé.

Nos centres d’intérêt vont de l’historiographie à la critique de formats épistémologiques, en passant par la déconstruction de narrations acceptées de manière conventionnelle, de consensus explicatifs ou d’interprétations héritées à propos du passé, etc.

En définitive, il s’agit de tisser des liens et des rapports solides entre les Sciences Sociales et les Humanités à travers la réflexion autour du passé.

 

 

 

TITRES

 

  1. Slavoj Zizek, Lenin herido de muerte por una bala en la Estación Finlandia

 

  1. Juan Mayorga, El dramaturgo como historiador

 

  1. Edward Fulbrook, Pluralismo narrativo

 

  1. Leopoldo Moscoso, Agnotología y educación ciudadana

 

  1. AA. VV., ¿Qué hacemos con el pasado? Catorce textos sobre historia y memoria
Pablo Sánchez León

Historia ciudadana

20.00
Jorge Marco (ed.)

La guerra de España en nuestras raíces

20.00
Simon Schaffer

Máquinas viajeras y tiempos coloniales

Daniel Jiménez Martín

La primera mentira

18.00
Thorstein Veblen

Capitalismo y socialismo

17.00
Miguel Ángel Cabrera

Después del etnocentrismo

14.00
Marisa González de Oleaga

Itinerarios

16.00
Jesús Placencia

Todo es verdad, todo es mentira

20.00
Norbert Elias

Emociones y conocimiento social en los grupos humanos

7.00
Brice Chamouleau (ed.)

De colonialidad

16.00
David Beorlegui Zarranz

Transición y melancolía

18.00
Ángel Loureiro

Huellas del otro

15.00
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