Juan Mayorga, Le dramaturge en historien, Madrid, Postmetropolis Editorial, 2016, 12 pages [traduir du français par Aránzazu Sarría Buil].

Publication en ligne, téléchargement gratuit.

portmayorgafrances

 

Parce que le théâtre historique dit toujours davantage sur l’époque qui le produit que sur l’époque qu’il représente. Il dit, notam­ment, des désirs et des peurs de l’époque qui le met en scène. Ces désirs et ces peurs déterminent qu’un présent s’ouvre sur un passé et pas sur un autre; qu’un passé soit vu depuis une certaine perspective et non pas depuis une autre. Ce passé-là avait attendu cette actualité. Il a fait un envoi vers elle et celle-ci le saisit.

C’est pourquoi autour du théâtre historique apparaissent des questions qui devraient intéresser pas seu­lement le passionné de théâtre: Pourquoi telle époque se sent concernée par un passé précis? Pourquoi une époque se sent interpelée par une autre, et évoquée par elle? Quelles images du passé nous offre la scène contemporaine et quelles sont les exclues? Que nous disent ces images du passé à propos de notre actualité? L’histoire du théâtre historique est une histoire de notre Humanité, et le théâtre historique que produit notre époque est une représentation de celle-ci.

 

 

Juan Mayorga, né à Madrid en 1965, est l’un des dramaturges espagnols les plus reconnus de sa génération. Plusieurs prix lui ont été décernés en Espagne, parmi lesquels le prestigieux prix National de Théâtre en 2007. Ses pièces ont été traduites dans de nombreuses langues ainsi que jouées partout dans le monde  comme c’est le cas de Women on the edge, Love Letters to Stalin et Way to Heaven (Himmelweg), entre autres. Il a également adapté pour le publique espagnol des versions des comédies classiques, comme par exemple l´œuvre d´Ibsen An Enemy of the People ou encore King Lear de Shakespeare. Professeur en dramaturgie, histoire de la pensée et sociologie à la Real Escuela Superior de Arte Dramático (RESAD) de Madrid, Mayorga est l’auteur d’une thèse de doctorat sur la pensée philosophique de Walter Benjamin dont l’influence a été décisive pour sa définition, sa réflexion et sa pratique du ‟théâtre politique”. C’est au cœur de cette philosophie que le présent essai, bref et clair, est construit.

 

 

 

 

POSTMETROPOLIS est une maison d’édition à but non lucratif qui plaide pour une culture critique à la portée de tous les citoyens.

Ses publications engagent une série de frais d’édition, de mise en page, de design et de diffusion.

L’information sur les frais et les revenus de nos activités est actualisée tous les semestres.

Soutiens-nous pour continuer à publier à POSTMETROPOLIS

Tu peux faire une donation/collaborer

C’est toi qui choisis le montant selon la valeur accordée à l’effort et la qualité des textes publiés, et selon ta disponibilité économique.

En donnant, tu intègres notre liste de donneurs/collaborateurs

x

x

x

x

Tu pourras recevoir toute l’information actualisée sur nos prochaines publications ainsi que sur notre comptabilité.

Télécharge le texte ici

Descargar “JUAN MAYORGA. Le dramaturge en historien.” mayorga_le_dramaturge_en_historien.pdf – Descargado 32 veces – 518 KB